Groupe d’analyse de pratique professionnelle (GAPP)
Psychologue
à Saint-Paul-lès-Dax
L’analyse de pratique : pour qui ?
Le GAPP est un outil d’accompagnement des professionnels dont le métier comporte des dimensions relationnelles importantes (secteurs du social, de l’éducation, de la santé…). Ayant dans leurs activités une double responsabilité, à la fois sur les autres et sur eux-mêmes, ils sont aussi confrontés à des situations psychologiquement éprouvantes.
L’analyse de pratique, ou régulation d’équipe, leur permet d’évoluer, de développer de nouveaux modèles de compréhension des problèmes, ce qui est bénéfique à la fois pour eux et pour les personnes qu’ils accompagnent.
Éviter la souffrance au travail
Une équipe de professionnels peut se trouver en difficulté dans ses habitudes de travail et ressentir un mal-être au quotidien. La supervision, l’analyse des pratiques professionnelles ou la régulation d’équipe permet de :
création d’un service ;
réorganisation d’équipe ;
restructuration ;
changement de direction ;
accident du travail…
Répondre aux difficultés de votre équipe
stress lié à l’accueil d’un public difficile ;
baisse de motivation ;
augmentation des absences ;
évolution des pratiques ;
situations de crise ;
épuisement professionnel…
Les objectifs de la supervision, du GAPP et de la régulation d'équipe
Les objectifs de l’intervention auprès des travailleurs sociaux sont de :
permettre une prise de recul par rapport au quotidien de travail en s’appuyant sur le groupe, par un retour réflexif sur des situations jugées problématiques ;
permettre de travailler sur la posture professionnelle ;
améliorer les accompagnements et les relations ente professionnels (cohésion de groupe, constitution d’une identité, respect de la place de chacun) ;
améliorer la qualité du travail (QVT).
Ce processus favorise également le développement d’une intelligence collective, la capacité à travailler sur des valeurs communes ainsi que des valeurs plus personnelles qui peuvent être mises en jeu dans le quotidien professionnel.
Le rôle de l’intervenant
Ce travail de mise à distance est facilité par la présence d’un tiers « régulateur ». La mission de l’intervenant est d’accompagner les professionnels dans l’élaboration des questions qu’ils se posent (ou ne se posent pas) sur leurs pratiques. Il est capable d’accueillir les émotions qui pourraient se manifester et d’aider le groupe face à cela, en adoptant une approche collaborative.
Par l’analyse des pratiques professionnelles, un psychologue du travail vous apporte un angle de vue complémentaire : en identifiant les mécanismes et les outils en place, il élabore avec vous des solutions pour retrouver une dynamique bénéfique et un nouvel équilibre.
C’est ainsi que l’analyse de pratique permet de faire face à des situations difficiles au travers de regards croisés et d’une co-élaboration entre pairs. Cette démarche apporte une meilleure communication dans l’équipe, et une amélioration des conditions de travail qui profite à toute la structure.
Dans certains cas, la VAE et le bilan de compétences peuvent apporter une solution dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences des salariés.
Les références du Cabinet Équinoxe en supervision ou régulation d’équipe
CAF des Landes | étudiants en institut de formation en masso-kinésithérapie | ADIL | SPIP | La Maison du Logement | personnel communal en école (ATSEM, cantinière…)
Fiche de formation
Groupe d'Analyse de Pratiques Professionnelles
100% des organismes ont renouvelé leur partenariat avec le cabinet pour les actions de formation « groupe analyse de pratiques pro ».
Plus de 80% des participants sont présents de manière récurrente aux sessions.